03/06/2014

Finale des Rencontres Gourmandes à Vaudieu: Philippe Zemmour chef de l'année!

Finale des Rencontres Gourmandes à Vaudieu: Philippe Zemmour chef de l'année!

Tout commence à table, comme c'est souvent le cas. Et autour de la table du jury, un parterre de personnalités à l'accent footballistique: Manuel Amoros, Michel Hidalgo, Jean Philippe Durand, Patrick Cubaynes, tous ex-joueurs ou selectionneurs; mais pas que. Le parrain de la finale n'est pas en reste, puisque c'est Edouard Loubet, chef doublement étoilé du Domaine de Capelongue, à Bonnieux (84). Et bien sûr, à table, ça parlait aussi d'art, avec Jan Van naelwijk, artiste de son état, mais aussi Philippe Cambie, oenlogue de la maison, grand amateur d'art également. Tout ce beau monde bien évidemment regroupé autour du maître des lieux, Laurent Bréchet.

L'empoignade commence, avec un préambule iodé sur fond d'agrumes. C'est Edward Cristaudo, jeune chef du Crillon à Murs, qui se lance avec un plat intitulé "Voyage au cœur de la Provence de la terre à la mer": un original tourteau précédé d'une tomate assaisonée à la perfection, et d'un nuage de fumée presque annonciateur d'un changement de pape aux "Rencontres". Le magnifique Clos du Blevédère blanc 2012 répond présent à la texture du crustacé, et rafraichi le tout par ses notes d'agrumes. Entrée en matière réussie. La barre est haute, très haute...

Puis s'avance l'imposant Philippe Zemmour, assiette au poing, et Lieu dit rouge 2009 à la main. Motivé comme jamais, le jeune chef du Bistro du O' à Vaison, annonce la couleur. Il n'est pas venu faire la figuration, en témoignent ses ongles à vif. L'équipe en cuisine est au diapason. Au programme, Canette fermière de Challans, Réduction d’Hypocras au « Lieu-dit 2009 » Croquette d’artichauts et oignon blanc, émulsion « Albufera ». La cuisson est monstrueuse, l'accord est remarquable avec le non moins monstrueux Lieu Dit 2009, à mi-chemin entre Nadal et Stendhal... La lutte s'annonce serrée...

 

Enfin, le dernier gladiateur entre dans l'arêne, Julien Allano, du Clair de la Plume, arborant encore sa blessure à la main, dur souvenir d'une joute passée en ce lieu précis. Lui et son complice patissier Philippe Riquier (ne l'appelez pas Laurent, il le prend mal...), ont décidé de prendre des risques, pour répondre à l'apparente simplicité du panier: un dessert aux fruits rouges. Le voilà armé d'un baton, non pas de pellerin, mais de forain, afin de réaliser une barbe à papa en cuisine, à visée ludique pour son dessert. Une tuile caramelisée entoure la delicieuse texture de ses fruits rouges, défiant le superbe Rouge Calendal 2012, de nos amis Gilles Ferran et Philippe Cambie, véritable hommage à l'oeuvre de Fréderic Mistral.

 

Mais rien n'y fait, le Jury fond devant la texture du plat, et grave le podium dans le marbre, à jamais. C'est bien la canette qui l'emporte, ou plutôt son génial concepteur: Philippe Zemmour. Suivent à quelques emcablures Edward Cristaudo et Julien Allano. Il s'en est fallu de rien. Le parrain Edouard Loubet a le mot juste, et scelle le débat avec positivisme et brio.

Merci à tous, et bravo aux chefs, à nos partenaires: L’Europeain, Toute la Marée, Terre d’Ici (groupement de producteur), Flavour Cie, et Meffre Traiteur, sans qui cet évènement n'aurait pas lieu. Merci également à Dimitri Kuchenbrod (DK consulting), pour son organisation sans faille, et à nos amis vignerons invités Gilles Ferran et Philippe Cambie, du Domaine Calendal/Escaravailles.

Rendez-vous en Octobre pour la cinquième édition des Rencontres Gourmandes de Vaudieu, ce fabuleux moment de partage et de convivialité.

Photos Dimitri Kuchenbrod (DK Consulting) & Jean Bernard. Texte JB.